Nahibu : ils sont allés voir ce que leurs collaborateurs
avaient (vraiment) dans le ventre.

La société rennaise Nahibu, leader européen de l’analyse du microbiote intestinal, a fait le choix de sensibiliser ses collaborateurs à prendre soin de leur santé et de leur bien-être au quotidien en commençant par analyser leurs bactéries intestinales.

« La sensibilisation commence dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur ».

Si la mission de Nahibu est de sensibiliser le grand public à l’importance de prendre soin de son microbiote pour développer une meilleure santé et un bien-être au quotidien, Pierre et Chrystèle Cressard (Président et Directrice Générale de la société Nahibu) ont fait le choix de proposer à leurs neuf salariés de tester l’analyse gratuitement afin de prendre conscience, à titre individuel, de l’importance de cet organe dans la vie de tous les jours.

« À leurs débuts chez Nahibu, chacun de nos collaborateurs avaient conscience de l’importance de cet écosystème qu’ils hébergent dans leur intestin, mais la meilleure façon de s’en rendre réellement compte, est de l’analyser afin de se l’approprier concrètement » dévoile Chrystèle Cressard.

La diversité : un indicateur clé à améliorer.

Notre microbiote intestinal est unique et représente un levier important pour agir sur notre bien- être au quotidien. Les études scientifiques réalisées sont arrivées aux mêmes conclusions : la diversité bactérienne de notre microbiote intestinal est un indicateur clé de notre état de santé et de notre bien-être. Chez Nahibu, cet indicateur qu’est la diversité bactérienne, est devenu un score individuel à accroître.

« À la réception de nos résultats, nous avons tous souhaité comparer le nombre d’espèces de bactéries actives dans notre microbiote pour savoir qui avait la meilleure diversité. Nous nous sommes tous fixé comme objectif de l’augmenter en adaptant les conseils alimentaires proposés » commente Caroline Lorandel Guy, Office Manager de la société depuis septembre 2020.

Lier l’utile à l’agréable.

En grande partie influencé par notre alimentation et notre style de vie, le microbiote intestinal évolue au cours du temps. Si cette initiative proposée par la Direction de la société avait comme objectif principal de sensibiliser ses collaborateurs, elle peut être satisfaite de constater que le pari est gagné. La majorité des utilisateurs font désormais plus attention aux produits qu’ils consomment en s’intéressant davantage aux produits frais bio, locaux ou encore aux produits fermentés. Certains ont entrepris une cure de probiotiques adaptés à leurs souches bactériennes, d’autres se sont mis à pratiquer du sport plus régulièrement.

« Je ne mangeais pas mal mais je ne mangeais clairement pas assez de légumes. Je me suis mise à manger plus de fibres pour prendre soin de mon microbiote. Suite à mes résultats, j’ai commencé une cure de probiotiques. Découvrir mon microbiote m’a fait prendre conscience de toutes ces bactéries qui sont dans mon intestin et qu’il faut que je prenne soin d’elles ! Ça paraît bête mais elles s’occupent de moi, il faut que je leur rende ! Je fais mon pain, mon yaourt, je cuisine plus de légumes et j’encourage mon entourage de faire pareil. » Emmanuelle Lecommandeur, Responsable R&D Nutrition – R&D Manager.

Nous ignorons si cette pratique unique en France a un lien avec le taux de 0% de congés maladie enregistré par la société, mais une chose est certaine : inviter ses salariés à prendre soin de leur santé et de leur bien-être, en leur offrant une solution clé en main pour y parvenir est une véritable valeur ajoutée pour une société en 2021.

Pour toute information complémentaire, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : maryline@nahibu.com

Prenez soin de votre microbiote avec Nahibu.

Découvrez d’autres articles sur le microbiote.

Prenez soin de votre microbiote avec Nahibu.

🌟 Quiz du microbiote intestinal! 🌟

X
Copy link
Powered by Social Snap