Prendre soin de son système intestinal pour lutter contre l’hyperperméabilité intestinale

Le Laboratoire NG, expert en micro-nutrition

La rencontre entre un médecin, passionné de nutrition et de micro-nutrition, et un agriculteur sensibilisé par les vertus des plantes, a donné naissance au laboratoire en 2012. 

Le Laboratoire NG est entouré d’une équipe de praticiens de santé passionnés de phytothérapie. Ils élaborent des formules spécifiques et fabriquent l’ensemble de leurs produits en France, auprès de thérapeutes prescripteurs et de certains points de ventes physiques (pharmacies, parapharmacies, herboristerie, magasins bio…) 

compléments alimentaires laboratoire NG

Le rôle de notre éco-système intestinal

L’intestin joue un rôle essentiel pour notre santé au quotidien et dans le maintien de celle-ci. C’est l’organe clé de l’immunité du tube digestif mais aussi de notre défense immunitaire globale. C’est également grâce à lui que les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme sont absorbés et redistribués là où notre organisme le demande.

La muqueuse intestinale s’apparente à un immense filtre dont le rôle est de laisser passer les nutriments (vitamines, minéraux, etc) dont nous avons besoin pour vivre. Elle empêche la pénétration de micro-organismes, macromolécules et composés toxiques susceptibles de créer un certain déséquilibre de notre métabolisme. 

La paroi de l’intestin est revêtue d’un épithélium très mince, composé par des villosités et microvillosités, très finement plissé. Il est constitué principalement par une unique couche de cellules, les entérocytes qui assurent une fonction de barrière mécanique vis-à-vis du contenu de l’intestin.

 

 

 

Qu’est-ce que l’hyperperméabilité intestinale ?

Le bon fonctionnement de notre système intestinal dépend beaucoup de la qualité de notre alimentation et du type d’aliments que nous ingérons. À l’époque des chasseurs-cueilleurs, notre alimentation était pauvre en glucides et sodium, riche en potassium, protéines et fibres, alors qu’aujourd’hui nous consommons sans doute trop d’aliments ultra-transformés, des blés modernes ou encore du sucre raffiné que notre organisme a du mal à accepter.

Par ailleurs, les situations de stress chronique (qui acidifient l’organisme 300 à 400 fois plus que l’alimentation) sont aussi une source d’altération de la barrière intestinale de la même façon que la prise de médicaments continue (antibiotiques, antidépresseurs, etc). 

La conséquence est une altération du microbiote intestinal, qui se raréfie, devient de mauvaise qualité et favorise les bactéries pathogènes au détriment des bonnes bactéries : c’est ce qu’on appelle la dysbiose intestinale. Le mucus qui tapisse la paroi intestinale s’amoindrit et la fragilise, les microvillosités intestinales s’altèrent, les jonctions serrées qui solidarisent les cellules de l’intestin s’ouvrent et notre intestin devient une vraie passoire : il devient hyperperméable.

 

 

 

Comment régénérer l’intestin et rétablir l’écosystème intestinal ?

Il est conseillé d’aller vers une alimentation hypotoxique et anti-inflammatoire (légumes, fruits, petits poissons gras, légumineuses, etc), de travailler sur ses émotions, son sommeil et son mode vie. 

Il est utile de soutenir la fonction intestinale grâce à l’apport de nutriments qui vont soulager les irritations gastro-intestinales, participer à la restauration de la muqueuse intestinale et donc réduire l’hyperperméabilité intestinale.

complément alimentaire cicaflor

Quels sont les bienfaits des produits du Laboratoire NG ?

Leur produit Cicaflor est une association d’actifs synergisés qui vont contribuer à lutter contre l’hyperperméabilité intestinale.

  • La L-glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et les muscles. Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines, la protection immunitaire, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme.
  • L’extrait de curcuma contribue à une fonction intestinale normale et aide à réduire les effets du stress oxydatif
  • La propolis possède une forte action antimicrobienne et un excellent antifongique et stimule notre immunité.
  • La camomille matricaire, riche en polyphénols, est un excellent anti-inflammatoire et possède des vertus apaisantes.
  • Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

 

Découvrez d’autres articles sur le microbiote.

Prenez soin de votre microbiote avec Nahibu.

🌟 Quiz du microbiote intestinal! 🌟

X
Copy link
Powered by Social Snap