🦠 Glossaire du microbiote

Découvrez toutes les ressources dont vous avez besoin sur le microbiote.

Explorez le monde du microbiote intestinal.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal  ?

C’est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons, protistes…) vivant dans l’intestin. Le microbiote intestinal était autrefois appelé flore intestinale.

Qu’est-ce que l’ADN (Acide Désoxyribonucléique) ?

Il s’agit d’une molécule composée de deux chaînes de polynucléotides qui s’enroulent pour former une hélice. L’ADN code les instructions génétiques pour le développement, la croissance, le fonctionnement et la reproduction de tous les organismes et de nombreux virus.

Qu’est-ce qu’une bactérie ?

C’est un micro-organisme formé d’une seule cellule, sans noyau, à structure très simple, considéré comme ni animal ni végétal.

Qu’est-ce qu’une dysbiose ?

Il s’agit du déséquilibre du microbiote intestinal. Par exemple, des espèces dominantes peuvent être en quantité très réduite tandis que des espèces dominées peuvent prendre la place laissée vacante.

Qu’est-ce qu’un entérotype ?

C’est la classification des organismes selon la composition bactérienne intestinale. Il en existe trois distincts : Bacteroides, Prevotella et Ruminococcus. L’entérotype n’est pas influencé par le genre, l’âge ou le poids mais il semblerait que l’alimentation à long terme le modulerait.

Qu’est-ce qu’un gène ?

Il s’agit d’une séquence de nucléotides dans l’ADN conditionnant la synthèse d’une ou de plusieurs protéines et, donc, la manifestation et la transmission d’un caractère héréditaire déterminé.

Qu’est-ce qu’un génome ?

C’est l’ensemble des gènes d’une espèce ou d’un individu.

Qu’est ce que la métagénomique  ?

Il s’agit de la méthode d’étude du contenu génétique d’échantillons issus d’environnements complexes (intestin, océan, sols, air, etc.) prélevés dans la nature (par opposition à des échantillons cultivés en laboratoire). Permet une description génomique du contenu de l’échantillon, mais aussi un aperçu du potentiel fonctionnel d’un environnement.

Qu’est-ce que le microbiome ?

C’est le  génome, l’ensemble des données génétiques d’un microbiote.

Qu’est-ce qu’un phylum (phyla au pluriel) ?

Aussi appelé embranchement, c’est le deuxième niveau de classification classique des espèces vivantes, inférieur au domaine. Sous le phylum, on peut classifier les bactéries par Classe, Ordre, Famille, Genre, Espèce et Sérovar.

Qu’est-ce la richesse microbienne ?

C’est la diversité des groupes présents dans le microbiote, quelle que soit l’abondance de chaque groupe. Plus un microbiote est riche, meilleure est sa santé.

Qu’est-ce qu’un séquençage ?

Le séquençage consiste à déterminer l’ordre d’enchaînement des nucléotides, aussi appelé séquence, pour un fragment d’ADN donné.

Rejoindre la communauté 

Newsletter Nahibu - Microbiote intestinal

Chouchoutez votre microbiote !

 

Prenez soin votre microbiote intestinal en vous inscrivant à la newsletter Nahibu.

 

Votre adresse email est utilisée par Nahibu à des fins de promotion commerciale. Pour connaître notre Politique de données personnelles rendez-vous ici.

Vous êtes bien inscrit à la newsletter Nahibu. 👍

Copy link
Powered by Social Snap