🦠 Livres du microbiote

Découvrez notre sélection de livres sur le microbiote intestinal.

Explorez le monde du microbiote intestinal.

Livre sur le microbiote intestinal - Nahibu

L’intestin, notre deuxième cerveau de Francisca Joly Gomez (2019)

Ce livre explique le rôle du tube digestif et le processus de digestion en détails de manière très claire. Il présente également de nombreuses pathologies intestinales avec des témoignages de soignants et de patients, ce qui fournit une perspective nouvelle. Enfin, il aborde le rôle de l’alimentation et du microbiote intestinal dans la santé et le bien-être. A la fin de chaque partie, on trouve un résumé de ce qu’il faut retenir, très utile pour garder en tête l’essentiel. Une bible pour tous ceux qui veulent tout connaître sur leur tube digestif !

L’incroyable pouvoir de votre microbiote de Justin et Erica Sonnenburg (2017)

Ce livre a été écrit par deux chercheurs qui ont voulu partager leurs connaissances autour du microbiote intestinal et ses nombreux rôles. Outre la description des différentes fonctions de la flore intestinale, ce couple partage également son expérience pour prendre soin de leur propre microbiote et de celui de leurs enfants. Pour connaître les multiples fonctions de nos bactéries amies, ce livre est une lecture obligatoire !

Livre sur le microbiote intestinal - Nahibu
Livre sur le microbiote intestinal - Nahibu

Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders (2017)

Ce livre est le pionnier de la démocratisation des connaissances sur le microbiote intestinal. Il est même presque inutile de le présenter. Non sans humour et avec de superbes illustrations, l’auteure explique sans tabou tout ce qu’il faut savoir sur l’intestin. Quoi qu’un peu répétitif, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains curieuses : il répondra aux questions que vous n’avez jamais osé poser sur un des organes les plus importants du corps humain !

Je mange sans FODMAPs de Léa Zubiria (2020)

Pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, ce livre est une bonne introduction au régime sans FODMAP, associé à un accompagnement par un-e diététicien-ne. Il explique de manière accessible les différents types de FODMAP, comment ils peuvent causer des troubles chez les colopathes et les principes du régime sans FODMAP. Il recèle d’explications et de positivité. L’autrice propose également quelques recettes de plats sans FODMAP pour la phase d’exclusion.

Attention, le régime sans FODMAP n’est recommandé qu’en cas de syndrome du côlon irritable. Nous conseillons un accompagnement par un professionnel de santé si vous décidez de suivre ce régime car il peut entrainer des carences, voire une dénutrition. Il ne doit pas être tenu sur le long terme, le but étant d’identifier les aliments qui provoquent des symptômes et ceux qui sont digérés sans aucun problème, pour ensuite adapter son alimentation.


Je mange sans Fodmaps - Microbiote intestinal - Nahibu

Rejoindre la communauté 

Copy link