Une alimentation équilibrée, la clé pour prendre soin de son microbiote intestinal

Vous le savez, la santé passe par l’alimentation. Réussir à mettre en place une alimentation équilibrée, sur le long terme, c’est déjà un bon bout de chemin fait pour prendre soin de votre microbiote et plus globalement de votre santé. En ayant également un bon sommeil et une activité sportive régulière, vous créez alors le cercle vertueux.

Comment mettre en place une alimentation équilibrée ?

L’idéal est de consulter une diététicienne qui pourra vous proposer une alimentation adaptée à vos besoins. Mais nous allons partager avec vous les bases d’une alimentation équilibrée, que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place.

Dans un premier temps, il est conseillé de fractionner votre alimentation avec trois repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) et une à deux collations.

Votre petit-déjeuner peut être salé comme sucré et devrait contenir un produit céréalier complet (flocons d’avoine, pain complet, muesli…), un fruit frais de saison, une portion d’oléagineux (amandes, noix, noisettes ou leur déclinaison sous forme de purée) et éventuellement un produit laitier ou une alternative végétale (lait d’amande, yaourt au soja, fauxmage, etc). 

L’assiette de votre déjeuner et de votre dîner devrait idéalement contenir ¼ de protéine animale ou végétale (viande, poisson, œuf, tofu, tempeh, seitan), ¼ de céréales complètes (pâtes, riz, millet, petit épeautre, lentilles, pois chiches, pain, etc), ½ de légumes et une portion d’huile végétale. L’idéal est de sélectionner des produits bruts qui vous cuisinerez vous-même, issus de l’agriculture biologique, de saison et locaux. 

La collation peut être salée ou sucrée et dépendra du reste de vos repas : un fruit frais et de la purée d’oléagineux, un petit sandwich fromage-crudités ou encore une compote de fruit et un carré de chocolat noir avec une poignée d’oléagineux.

 

Nourriture équilibrée, fruits, légumes et légumineuses

Make Me Healthy, le spécialiste du rééquilibrage alimentaire

Make Me Healthy est spécialiste du rééquilibrage alimentaire. Leur équipe de diététiciennes passionnées accompagnent de nombreux patients dans leur démarche. Les objectifs peuvent être divers : perte/prise de poids, stabilisation du poids de forme, pathologie, grossesse… mais la base reste la même : prendre soin de leur santé. 

Mettre en place une alimentation équilibrée nécessite d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement, tout en gardant le plaisir dans l’assiette pour pouvoir maintenir cette nouvelle hygiène de vie sur le long terme. C’est un point extrêmement important. Il s’agit d’une nouvelle hygiène de vie que vous mettrez en place avec votre diététicienne, l’objectif est d’ancrer vos nouvelles habitudes dans une routine qui vous convient et pour cela pas question d’être dans la restriction. Oubliez le régime, Make Me Healthy est là pour vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire.

Plus concrètement, si apporter à votre organisme des aliments de qualité (bruts, bio, de saison et locaux), comme vous le faites peut-être déjà est un excellent point ; il est important que les portions, dans chaque catégorie d’aliments, soient adaptées à vos besoins et que de ce fait la répartition en macronutriments soit la bonne. Il en est de même pour les micronutriments : il est essentiel qu’ils couvrent vos besoins. 

Pour cela, vous pouvez faire confiance à une diététicienne qui calculera vos besoins énergétiques en fonction de votre métabolisme de base, votre âge, votre sexe, votre poids, votre taille, votre activité physique, etc. Chez Make Me Healthy, l’équipe de diététiciennes se base également sur votre alimentation actuelle, grâce à vos relevés alimentaires et un bilan diététique extrêmement complet, pour vous proposer un programme alimentaire adapté. Ensuite, elles s’assurent d’une bonne répartition en macronutriments et micronutriments et procèdent au fractionnement adapté.

Pas d’inquiétude, de votre côté cela se traduit par un programme alimentaire vous indiquant les quantités des différentes catégories d’aliments à consommer à chaque repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner et collation(s)). Et encore mieux, vous retrouverez plus de 700 recettes sur leur application pour traduire encore plus facilement votre programme alimentaire. Il n’y a plus qu’à suivre la recette en utilisant vos grammages.

 

Des programmes alimentaires adaptés

En plus de votre programme alimentaire, les consultations de suivi permettent à votre diététicienne d’adapter votre programme alimentaire en fonction de votre ressenti, de votre évolution vers votre objectif et bien-sûr de répondre aux nombreuses questions qui vous viendront au cours du suivi. 

Dès la première semaine, leurs patients ressentent des effets positifs sur leur système digestif : ballonnements diminués voir supprimés, ventre dégonflé, transit régulé… Une chose est certaine, votre microbiote vous remerciera. Une fois une alimentation équilibrée mise en place, Make Me Healthy recommande bien-sûr une cure de probiotiques, à faire au moins une fois par an, pour venir restaurer votre flore intestinale.

Puis, en quelques semaines vous pourrez voir la qualité de votre peau améliorée, tout comme vos cheveux et surtout une énergie qui revient au galop ! 

Grâce au partenariat entre Nahibu et Make Me Healthy, nous vous faisons bénéficier de réductions exceptionnelles sur les formules de consultations avec l’équipe de diététiciennes : 

  • Remise de 5 euros sur la formule 3 consultations avec le code NAHIBU5
  • Remise de 10 euros sur la formule 8 consultations avec le code NAHIBU10
  • Remise de 15 euros sur la formule 12 consultations avec le code NAHIBU15

Les consultations diététiques proposées par Make Me Healthy peuvent être prises en charge par votre mutuelle / complémentaire santé. N’hésitez-pas à leur transmettre un devis pour connaître le remboursement dont vous pouvez bénéficier.

L’alimentation est la première étape pour prendre soin de vous.😉

 

Découvrez d’autres articles sur le microbiote.

Qu’est-ce que les FODMAPs ?

Qu’est-ce que les FODMAPs ?

Dans cet article, vous allez découvrir ce que signifie les FODMAPs. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Êtes-vous au point sur les « Fermentescibles, Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides ou Polyols » ?

Top des aliments riches en antioxydants

Top des aliments riches en antioxydants

Les antioxydants protègent l’organisme des radicaux libres. Ils captent les radicaux libres et réduisent les dommages qu’ils causent sur l’organisme.

Prenez soin de votre microbiote avec Nahibu.

🌟 Quiz du microbiote intestinal! 🌟

X
Copy link