Étude observationnelle : Nahibu recherche des volontaires souffrant de troubles du sommeil pour analyser leur microbiote intestinal.

Afin de mener une étude observationnelle, la société Nahibu, leader européen de l’analyse du microbiote intestinal, souhaite faire appel à des volontaires souffrant de troubles du sommeil. Cette étude a pour objectif d’identifier des marqueurs qui pourraient expliquer la dérégulation du sommeil via le microbiote intestinal.

Le sommeil est un facteur clé d’une bonne santé

Les troubles du sommeil se caractérisent par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou par une sensation de sommeil non-récupérateur, des épisodes de somnolence excessive durant la journée, un dérèglement de notre horloge biologique ou bien certains troubles respiratoires (apnée du sommeil). Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) une personne sur trois serait concernée par ces troubles en France. Ce chiffre n’est pas à ignorer car un sommeil altéré augmenterait les risques de développer des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du diabète ou même certains cancers.

Selon les résultats d’une étude menée en 2015 par de l’Institut du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 17 % des Français déclarent souffrir de troubles du rythme du sommeil, 16 % d’insomnie, 5% du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil.

Il semblerait qu’un lien fort existe entre le microbiote intestinal et la régulation du sommeil.

Le microbiote intestinal joue un rôle très important sur de nombreuses fonctions : immunité, digestion, stress, vieillissement des cellules, capacités physiques ou encore cognitives. Selon de nombreuses études, les troubles du sommeil font partie des facteurs qui peuvent altérer la composition du microbiote intestinal et donc la santé et le bien-être au quotidien.

 

Nahibu souhaite mettre en place une étude observationnelle pour contribuer à une meilleure compréhension de cette problématique, très répandue en France.

Dans le cadre de cette étude observationnelle, Nahibu souhaite identifier des bactéries qui influeraient sur le sommeil et potentiellement révéler les causes de ce trouble.

« Nous allons comparer et observer les différences dans la composition du microbiote intestinal d’un groupe de personnes sujettes aux troubles du sommeil à celle d’un groupe d’individus sans ce type de problème. Les données seront analysées afin de révéler les bactéries qui pourraient jouer un rôle dans la régulation du sommeil. » Emmanuelle Lecommandeur, Docteure en biochimie et Responsable Recherche et Développement.

Pour cela, la société souhaite faire appel à des volontaires souffrant de troubles du sommeil afin d’analyser leur microbiote et étudier ces résultats.

L’analyse Nahibu sera offerte aux candidats

Pour proposer sa candidature, il suffit de prendre contact avec l’équipe Nahibu à l’adresse suivante: contact@nahibu.com. Un bref questionnaire devra être complété. Une fois les candidatures étudiées, la société Nahibu enverra un kit de prélèvement de selles à titre gracieux aux participants sélectionnés. Aucune intervention médicale ne sera nécessaire, le prélèvement de l’échantillon de selles se fait à domicile. Les échantillons seront alors analysés et les résultats seront communiqués aux participants sur une plateforme en ligne sécurisée.

Mise à jour : l’appel à candidatures est désormais clos

 

Prenez soin de votre microbiote avec Nahibu.

Découvrez d’autres articles sur le microbiote.

Prenez soin de votre microbiote avec Nahibu.

Copy link
Powered by Social Snap