Les tests du microbiote intestinal sont – ils fiables ?
Bien que critiqués par certains professionnels de santé, les tests de microbiote intestinal sont utiles pour les personnes en bonne santé, puisqu’ils permettent de déceler, en premier lieu l’appauvrissement de sa biodiversité. Cet appauvrissement, constaté dans tous les pays industrialisés où les études ont été conduites, dont la France, touche près d’un quart de la population saine.
Il est associé au risque de développer des maladies chroniques graves, telles que le diabète, des pathologies hépatiques et cardiovasculaires ainsi que différentes formes de cancer. Identifier le risque que l’on court est le préalable pour le prévenir.
Faut – il se méfier de la fiabilité des tests du microbiote ?
Au contraire, ils sont très fiables s’ils sont conduits dans les règles de l’art. Des recommandations ont été élaborées en ce sens par un consortium International (International Human Microbiome Standards).
Mais comment faire pour réduire le risque, une fois repéré ?
Des études scientifiques s’accordent sur l’importance de l’alimentation dans la perte de la biodiversité du microbiote intestinal. Une alimentation diversifiée, notamment par un apport adapté en fruits et légumes, est associée à une biodiversité élevée.
Une alimentation renforcée en fibres, sucres lents et protéines, et contenant moins de graisses peut quant à elle restaurer en quelques semaines, une bonne partie de la biodiversité appauvrie. Avec l’aide de nutritionnistes, les personnes présentant des risques pourraient ainsi diminuer l’appauvrissement de leur biodiversité.
Les analyses du microbiote intestinal sont fiables s’ils sont conduits selon les recommandations du consortium international IHMS.
La diversité du microbiote intestinal.
» L’état de la diversité du microbiote intestinal nous renseigne sur la sévérité et l’évolution de la maladie, voire sur la réponse aux traitements pour certaines pathologies.
Un médecin alerté et averti pourrait, dès aujourd’hui, y trouver des bénéfices pour son patient.
En parallèle, lorsque les avancées de la science du microbiote permettront d’interpréter de manière encore plus fine les liens entre santé et microbiote, les résultats d’un test effectué aujourd’hui aideront à comprendre l’évolution de la maladie, à l’image de l’utilité d’un électrocardiogramme, même ancien, aujourd’hui.
Pour finir, en tant que pionnier de la science du microbiote humain, je recommande vivement à toute personne qui peut se le permettre de faire le test dès aujourd’hui.
Apprendre que l’on présente des risques permet d’agir en conséquence. Il est vrai que les tests, s’ils sont conduits selon les recommandations de l’International Human Microbiome Standards, ont un coût élevé. Mais il est plus sage et moins coûteux, physiologiquement, physiquement et financièrement de prévenir les risques plutôt que de traiter des maladies graves.”
Stanislav Dusko Ehrlich, Directeur de Recherche Emérite de l’INRA

Prenez soin de votre microbiote avec Nahibu.

Découvrez d’autres articles sur le microbiote.
Quelle est la meilleure analyse pour le microbiote intestinal ?
L’étude du microbiote intestinal par métagénomique shotgun fournit une vue globale, précise, facilement compréhensible et non-biaisée de votre microbiote intestinal pour améliorer votre bien-être.
Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?
Le microbiote intestinal, ou la flore intestinale, représente les micro-organismes qui se trouvent au niveau du tractus digestif.
Agir sur sa production d’acides gras à chaîne courte
Synthétisés par le microbiote intestinal lors de la fermentation des aliments, les acides gras à chaîne courte jouent un rôle dans le maintien de la santé et la prévention des maladies.
Prenez soin de votre microbiote avec Nahibu.
