Julien Fresnais - Naturopathe - Le Mans

Naturopathe spécialisé en nutrition dans la ville du Mans, Julien Fresnais accompagne les personnes sujettes aux troubles digestifs et aux pathologies auto-immunes. 

Julien se forme un peu plus chaque jour afin de pouvoir proposer un large panel d’outils pouvant répondre aux problématiques et attentes de sa clientèle. L’analyse du microbiote intestinal en fait partie.

Le microbiote intestinal, du statut d’ennemi au statut d’allié !

Si nous souhaitons respecter les micro-organismes et plus particulièrement les bactéries, vivant en chacun de nous, il faut repenser les rapports entre un complexe vivant tel que nous, en tant qu’humain et notre environnement ! On en revient donc à l’essence même de la naturopathie et de l’hygiénisme : se reconnecter avec la nature et les éléments qui nous entourent, vivre en totale adéquation avec ces différents écosystèmes microbiens qui la compose…

Respecter le vivant c’est nous respecter nous-mêmes.

Nous sommes un tout, un système complexe vivant dans un environnement pouvant parfois être agressif ou rude. Notre environnement peut devenir un facteur de stress important pour notre organisme, notamment causé par la pollution de l’air, la pollution de l’eau potable, les pesticides, les fongicides, mais aussi les bactéries, les virus, les archées…

Est-ce pour autant que nous devons considérer ces microbes comme nos ennemis ?

Ils étaient là bien avant nous et ils font partie intégrante de notre environnement mais aussi de notre évolution. Ils font ainsi partie du vivant et ils nous composent. Nous sommes leurs hôtes et nous devons vivre en parfaite harmonie, en symbiose avec eux afin d’assurer notre pleine santé mais également la pérennité de notre évolution.

Nous pouvons à l’heure actuelle, nous considérer comme des holobiontes : les cellules qui nous composent doivent vivre en symbiose avec les micro-organismes, unicellulaires surtout, vivant en chacun de nous ! 

À l’époque de Pasteur, les bactéries étaient responsables de diverses infections mortelles telles que la peste. Ce sont donc des microbes que l’on a d’abord combattus en développant des traitements ou des vaccins pouvant éradiquer ces maladies. Par la suite, la découverte de bactéries ayant des effets bénéfiques sur notre organisme a bouleversé notre vision.

Les microbes sont donc passés de statut d’ennemi au statut d’allié. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, de mon point de vue, l’analyse du microbiote intestinal est un outil remarquable pour accompagner mes clients touchés par des problématiques diverses : troubles digestifs, maladies auto-immunes, maladies métaboliques, obésité, troubles cardiovasculaires, maladies hépatiques…

Analyser son microbiote intestinal et se faire suivre par un naturopathe

L’impact des écosystèmes microbiens sur notre santé.

Il est important de prendre conscience qu’à la surface de notre peau, ainsi qu’à la surface de toutes nos muqueuses (intestinale, respiratoire, buccale, vaginale…) il y a présence d’un écosystème microbien. D’une muqueuse à une autre et d’un individu à un autre, l’équilibre et la diversité de cet écosytème microbien sont différents. 

Concernant le microbiote intestinal, quand la diversité et l’équilibre de celui-ci sont rompus, c’est l’homéostasie qui se retrouve mise à mal ! L’homéostasie est la capacité de l’organisme à maintenir l’équilibre de son milieu interne de façon dynamique (dans lequel les conditions internes varient mais toujours dans des limites relativement étroites) et ce, suivant les fluctuations constantes de notre environnement.

L’équilibre du milieu interne est alors perdu et cela laisse place à un terrain propice pour l’apparition de troubles ou de maladies.

L’importance de l’analyse du microbiote intestinal.

Le microbiote intestinal étant un organe à part entière, son analyse est vraiment un outil à ne pas sous-estimer ! 

Ce qui va faire la différence dans la prise en charge, c’est bien l’interprétation des résultats d’analyse du microbiote intestinal.

Les informations communiquées par Nahibu, après analyse, sont suffisamment détaillées pour pouvoir, après interprétation, donner les bons outils à l’utilisateur afin de pallier le phénomène de dysbiose intestinale pouvant participer, ou même être la cause d’un simple trouble digestif chronique ou d’une pathologie auto-immune.

Grâce à la formation sur le microbiote intestinal dispensée par Nahibu, nous, naturopathes, devenons de véritables experts dans le domaine.

Découvrez d’autres articles sur le microbiote.

Prenez soin de votre microbiote avec Nahibu.

🌟 Quiz du microbiote intestinal! 🌟

X
Copy link
Powered by Social Snap